Dans cette partie, découvrez tous les outils utiles pour modifier ou améliorer vos tracés.
Avec les outils développés par Trace de Trail, vous avez la possibilité d'améliorer votre tracé en le recalant de manière automatique sur les sentiers, à partir de la base de données IGN ou Open Street Map (OSM).
Comment procéder ?
La section se recale automatique sur le sentier/chemin référencé. Elle passe en couleur rouge.
Gérer les alternances chemins référencés / chemins non référencés
Si la portion que vous souhaitez améliorer emprunte un itinéraire sans chemins référencés, il est nécessaire d'exclure la portion non référencée du calcul automatique. Pour cela :
Avec cet outil vous avez la possibilité de remplacer une section existante par une autre section plus petite.
Comment procéder ?
1. Positionnez-vous sur la section que vous souhaitez remplacer
2. Sélectionnez l'outil "court-circuiter la trace"
3. Tracez une ligne venant couper la trace à deux endroits (au début et à la fin de la section que vous voulez modifier) afin de remplacer la portion voulue
4. Cliquez sur le dernier point de cette ligne pour court-circuiter la trace
Une fois votre trace court-circuitée, une ligne droite apparait entre les deux points que vous avez utilisés pour couper le tracé. Vous pouvez réajuster cette section afin de la recaler sur les sentiers point par point, ou alors en calcul automatique en insérant un point de calcul actif.Avec les outils Trace de Trail vous avez la possibilité de copier une portion de trace pour la coller sur une autre trace. 2 outils vous permettent de réaliser cette opération :
Cas n°1 - Importer un brouillon en bout de trace
Cet outil vous permet d'insérer une portion existante au bout de votre trace en édition.
Comment procéder ?
Cas n°2 - Court-circuiter une trace avec un brouillon
Grâce à cet outil vous avez la possibilité d'insérer une portion de trace sur une autre
Comment procéder ?
Le brouillon s'insère automatiquement dans votre trace à l'endroit défini
Avec l'outil "Déplacer le point de départ" vous avez la possibilité de changer l'emplacement du point de départ. Sélectionnez-le puis cliquez sur un point existant de votre trace où vous souhaitez le déplacer. Hop, c'est fait ! Générez alors le profil altimétrique puis enregistrez votre trace !
Grâce à l'outil "Inverser le sens" votre point de départ devient votre point d'arrivée et réciproquement. Cliquez simplement dessus puis générez à nouveau le profil de la trace avant de l'enregistrer.
Si vous souhaitez réduire votre trace, sélectionnez l'outil puis tracez une ligne qui coupe votre parcours au point où vous souhaitez l'arrêter. Le reste de votre trace disparaitra.