Cartes logistiques & administratif


Découvrez dans cette rubrique toutes les fonctionnalités utiles pour la préparation de vos cartes et supports cartographiques nécessaires à la préparation de votre évènement et des supports administratifs :


1. Créer des cartes et les insérer sur son site web

Sur Trace de Trail, vous avez la possibilité de mettre en forme des cartes personnalisées, intégrant à la fois des parcours, des zones ou encore des points d'intérêt. Ces cartes peuvent répondre à différents objectifs :

  • Disposer d'une vue globale de vos parcours

  • Combiner plusieurs parcours sur une même carte : les étapes d'une course sur plusieurs jours, les parcours de l'évènement + zones d'accès secours, etc.

  • Créer une carte pour la gestion de votre évènement avec l'emplacement de vos zones de départ, d'arrivée, parking, retrait des dossards, etc.

  • Associer des zonages à un ou plusieurs parcours : zones de sécurité, neutralisation de la course, zones de protection environnementale, etc.

Les possibilités de mise en forme sont aussi nombreuses que vos besoins potentiels !


Mise en forme de votre carte personnalisée

On vous explique ici comment mettre en forme votre carte personnalisée


Insérer la carte sur votre site web

Réservée abonnés Premium pro

En étant abonné Premium pro, vous avez la possibilité d'insérer la carte sur votre site web sous forme d'Iframe.  On vous explique ici comment faire !

2. Créer une carte PC course


Sur Trace de Trail, vous disposez de tous les outils nécessaires à la mise en forme de vos cartes PC course.

Avec un abonnement Discover pro ou Premium pro , vous disposez d'une large palette de points d'intérêt pour vous permettre de documenter largement votre parcours : points de ravitaillements, sécurité, signaleurs, etc.

Découvrez les points d'intérêt disponibles ici

Vous avez également la possibilité d'ajouter des variantes de parcours (variantes de replis, déroutage, accès secours, etc.)


Découvrez comment créer des variantes et sections de parcours ici

Comment mettre en forme votre carte PC course ?

  1. Créez votre parcours

  2. Ajoutez vos points d'intérêt - on vous explique comment faire ici

  3. Si vous le souhaitez, ajoutez vos bénévoles et affectez-les à vos différents postes (possibilité d'éditer des fiches bénévoles et planning de gestion bénévoles) - on vous explique comment faire ici
3. Lien avec la plateforme Declarations manifestations
(ex. manifestation sportive)

En France, declaration-manifestations.gouv.fr est la plateforme sur laquelle vous devez effectuer vos démarches administratives pour déclarer votre évènement. La plateforme intègre un volet cartographique, sur lequel vous devez ajouter vos parcours et le positionnement de vos différents points d'intérêt (ravitaillements, postes de secours, signaleurs, etc.).

Afin de faciliter le passage de vos traces sur Trace de Trail vers la plateforme, vous avez la possibilité de télécharger votre trace + points d'intérêt au format GPX.

Ainsi, si vous avez créé une carte PC course avec le positionnement de tous vos signaleurs, il suffira de choisir sur la plateforme, au moment de créer votre cartographie le bouton "charger un fichier GPX" et d'importer le GPX de Trace de Trail.

4. Fonds de carte disponibles


Vous disposez d'un large choix de cartes sur Trace de Trail, pour tracer ou vérifier des zonages administratifs ou environnementaux, notamment en France. Ces fonds de carte sont disponibles avec l'abonnement Premium pro , dans la rubrique cartes ou calques (fonds à superposer avec les cartes) :

En France :

  • Cartes Plan IGN, cartes IGN

  • Calques cadastre, Natura 2000, réserves naturelles, carte des pentes
5. Créer une table des passages


Innovation et spécificité de Trace de Trail depuis plus de 10 ans, vous avez la possibilité de créer des tables de passages sur notre site web.

Ces tables sont générées automatiquement à partir de votre traces et des points d'intérêt que vous choisissez d'afficher dans la table des passages. Ceci vous permet d'avoir la distance et le dénivelé entre le point de départ et chaque point de la trace (ravitaillements, sommets, etc.), ainsi que la distance et le dénivelé intermédiaire entre chaque point.


Comment créer une table des passages ?

Lorsque vous ajoutez des points d'intérêt sur votre parcours, choisissez la/les catégorie(s) de votre point puis cochez  Affichage dans la table des passages

À noter ! En sélectionnant la catégorie Barrière horaire, une fenêtre s'affiche pour vous permettre de saisir votre barrière horaire


Où visualiser la table des passages ?

La table des passages se visualise directement sur votre page parcours parcours, sous les photos et descriptifs.

Lorsque vous cliquez sur un point de la table, votre position est zoomée directement sur le point d'intérêt associé sur la carte.

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